
Comment se débarrasser de l’anxiété postnatale ?
On définit l’anxiété postnatale comme étant un trouble de la personnalité qui touche actuellement plus de 15 % des femmes après leur accouchement. Cet article fait le point sur ce qu’il faut savoir concernant l’anxiété postnatale afin d’apprendre à mieux gérer ce type problème qui empêche les femmes à ressentir de la joie après avoir donné vie à un enfant.
Qu’est-ce qui peut causer l’anxiété postnatale ?
Toutes les femmes peuvent être affectées par ce trouble psychologique et les symptômes peuvent apparaître dès la période de grossesse. Cependant, les femmes de nature anxieuses sont facilement touchées par l’anxiété postnatale. Il se peut également qu’une victime ait subi une grossesse difficile auparavant, ce qui crée une forte panique et l’oblige à toujours s’inquiéter de la sécurité de son enfant. Les causes de ce trouble peuvent être nombreuses comme le bouleversement hormonal lié à l’accouchement, le fait d’avoir eu une enfance difficile ou encore le manque de sommeil.
Qui consulter en cas de problème d’anxiété postnatale ?
Il est fortement possible qu’une mère qui stresse de façon permanente pour la sécurité et la santé de son enfant, même si ce dernier est en train de dormir, soit en proie à un cas d’anxiété postnatale. C’est également valable pour celles qui n’arrivent pas à trouver la paix lorsque leurs enfants sont avec d’autres personnes. Dans ce cas, il primordial de se débarrasser rapidement de ces craintes. Pour lui venir en aide, la mère de famille en proie à ce problème psychologique peut demander l’appui d’une sage-femme, d’un médecin de famille, d’un psychologue ou d’un psychiatre spécialisé en périnatalité. Il est également important d’en parler avec son entourage afin d’obtenir des soutiens qui permettront d’alléger les cas d’inquiétudes. Par ailleurs, il faut noter que même si les antidépresseurs sont efficaces pour calmer les crises d’anxiété et de stress, ces médicaments peuvent nuire la santé physique et mentale de l’enfant qu’une mère allaite. Si la mère en a pris avant sa grossesse dans ce cas, il faut refaire une consultation et demander l’avis d’un médecin avant de poursuivre le traitement. Lui seul peut prescrire un médicament adapté à la situation de la femme allaitante et en proie à des crises d’anxiété postnatale.
