Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer
L’Alzheimer est l’une des maladies qui touchent le plus les personnes âgées. Bien qu’on en entende souvent parler, on ne sait en réalité que peu de choses sur cette maladie, tandis que le nombre de personnes atteintes ne cesse d’augmenter.
Les causes de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative dont les signes plausibles apparaissent à partir de la soixantaine. Cependant, plusieurs études suggèrent que certains signes de la maladie sont même visibles dès la trentaine et la quarantaine.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser la contraction de la maladie d’Alzheimer comme le manque de sommeil chronique, l’alcoolisme, les traumatismes crâniens, l’hypertension artérielle, le diabète, ou encore la prise de psychotropes.
Bien qu’elle ne soit pas héréditaire, certains facteurs génétiques peuvent tout de même favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer sur les descendants d’un sujet atteint.
Les symptômes de la maladie
L’un des symptômes les plus connus de la maladie d’Alzheimer est la perte de mémoire. S’en suivent ensuite différents troubles dont ceux des fonctions exécutives, de l’orientation temporo-spatiale, du mouvement et même du langage. Ainsi, la personne atteinte perd peu à peu son autonomie et nécessite une assistance. Le sujet présente également des troubles de l’humeur qui se caractérisent par des phases d’anxiété, d’irritabilité et de dépression.
Au début de la maladie, ces signes ne sont admis que par les proches du patient étant donné que celui-ci est dans le déni. Des tests cliniques sont désormais mis en place afin d’établir un diagnostic et confirmer la présence de la maladie.