
Comment fonctionne une hémodialyse ?
Pour corriger les taux des nombreuses substances toxiques contenues dans notre sang, la dialyse est pratiquée quand les reins ne sont plus capables de le faire. Comment fonctionne une hémodialyse ? Les réponses se trouvent ci-dessous dans le contenu de l’article.
L’hémodialyse c’est quoi ?
En cas d’insuffisance rénale, si la dialyse n’est pas réalisée, le patient risque de mourir car les déchets s’accumuleront dans son sang. Le mot hémo signifie tout simplement sang et la méthode consiste tout simplement à filtrer le sang du patient à l’extérieur de son corps avec un appareil appelé dialyseur. Ce dernier joue le rôle des reins qui sont incapables de remplir leur fonction correctement. L’hémodialyse fait partie des deux types de dialyse avec la dialyse péritonéale mais leur objectif reste le même : jouer le rôle de rein artificiel pour éliminer les déchets dans le sang. L’hémodialyse permet également d’éliminer les liquides qui se trouvent en quantité excessive dans le sang, sans oublier qu’elle équilibre le taux d’électrolytes ou substances chimiques dans l’organisme. Pour que la dialyse soit réussie, certaines conditions doivent être remplies :
• La membrane doit être semi-perméable pour assurer la séparation du sang et du dialysat. La perméabilité de celle-ci est déterminant car cela garantit ce qu’on appelle la diffusion : élimination des électrolytes, eau et substances puis passage au dialysat.
• Un bon débit sanguin vers la membrane : garantit le transport des déchets et toute autre substance. Un mauvais débit sanguin peut impacter sur l’efficacité de la dialyse. Heureusement, le débit sanguin peut être réglé par le générateur de dialyse.
• Elimination des déchets dans le sang grâce au dialysat : le dialysat se compose d’ailleurs de substances qui participent à la correction des déséquilibres causés par une insuffisance rénale.
• Aspiration des liquides à travers la membrane à partir du sang au dialysat. Cela est possible grâce à la pression exercée par le générateur de dialyse.
En gros, l’hémodialyse permet d’éliminer l’eau et les déchets quand les reins se trouvent dans l’incapacité d’assurer leur rôle.
Autres informations importantes sur l’hémodialyse
Tout se joue dans ce petit cylindre appelé dialyseur, comportant des poils creux où circule le liquide. Cela permet une nette séparation entre le sang et le liquide de dialyse. Grâce à la paroi fine du dialyseur, les substances peuvent circuler dans les deux sens. Les déchets sont évacués du sang vers le dialysat et les substances indispensables en sens inverse. Après drainage, le sang est retourné dans le corps du patient tandis que le dialysat doit être jeté. L’eau, quant à elle, est aspirée par la machine d’hémodialyse progressivement. Pour cela, il faut tout simplement programmer la machine.
L’hémodialyse peut être pratiquée dans différents endroits notamment au domicile du patient ou à l’hôpital en fonction de la situation. A l’hôpital, elle doit être réalisée suivant un horaire bien défini. En général, la fréquence d’hémodialyse est de trois fois par semaine. Chaque séance est d’une dure de 4 heures environ suivant la prescription du médecin traitant. A la maison, le patient peut aussi faire son hémodialyse si le déplacement à l’hôpital lui prend trop de temps ou qu’il soit trop fatigué pour y aller. Un membre de la famille doit quand même vous aider pour que l’hémodialyse soit réalisée correctement. Cette possibilité de faire l’hémodialyse à la maison vous évite de tout planifier : vous pouvez alors le faire pendant les week-ends ou jours fériés. Il est quand même à préciser que Pour votre information, l’hémodialyse à l’hôpital est aussi connue en tant que HDCH et l’hémodialyse au domicile comme HDD.

