Santé

Dans quel cas consulter un ostéopathe en urgence ?

L’ostéopathie est une technique de soins manuels qui a pour objectif de rétablir les troubles fonctionnels du corps. Ces troubles sont généralement causés par une mauvaise circulation des fluides et des influx dans le tissu musculaire.
Cette méthode consiste à manipuler, stimuler et mobiliser les différentes parties du corps, tels que les articulations, la colonne vertébrale et les membres.
C’est une technique de soins qui a vu le jour aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle. Elle est complémentaire de la médecine classique et permet de traiter manuellement toutes les restrictions de mobilité articulaire ou tissulaire, que ce soit d’origine traumatique, posturale ou réflexe.
Ainsi, l’ostéopathie est utilisée pour améliorer le bien-être général d’une personne, aussi bien sur le plan physique que mental. Elle est, de ce fait, conçue, non pas pour les malades, mais spécifiquement pour les mal portants.
Le concept ostéopathique énonce que l’être humain constitue une entité indivisible. Une atteinte au niveau d’une partie du corps affecte d’autres parties de l’organisme. Ainsi, les causes de la perte de mobilité ou d’instabilité, appelées aussi causes mécaniques, qui provoquent la douleur, sont recherchés, tant au niveau de la région douloureuse qu’à distance de celle-ci.
Il faut, cependant, faire la différence entre ostéopathie et kinésithérapie. Cette dernière intègre la rééducation ou la revalidation par l’exercice, le mouvement et les mobilisations.

Quand consulter un ostéopathe en urgence ?

C’est généralement lorsqu’un patient souffre d’un trouble fonctionnel, tel qu’un soudain mal de dos, une sciatique douloureuse, une crise de migraine, un blocage de dos, ainsi que de très nombreuses situations qui nécessitent une prise en charge en urgence, qu’il faut une urgence ostéopathique.
Ces troubles empêchent la personne de se déplacer ou d’effectuer les tâches quotidiennes habituelles. Il faut savoir qu’il y a de nombreux symptômes qui peuvent justifier cette consultation d’urgence. Dans le jargon professionnel, ils appellent cela des urgences fonctionnelles.
Dans tous ces cas, l’ostéopathe n’intervient pas dans le cadre d’une urgence médicale. Le pronostic vital du patient n’étant pas en jeu, son intervention s’effectue uniquement dans une situation d’urgence pour son client.
Chez la femme enceinte, de grands changements sont provoqués par la grossesse. Ces modifications sont à l’origine de douleurs lombaires, de sciatalgies, de cervicalgies et de dorsalgies, sans oublier les douleurs ligamentaires. Tous ces maux sont appelés communément « les maux de la grossesse » et nécessitent souvent une urgence.
Chez le nourrisson, suite notamment à un accouchement difficile, le bébé peut être victime d’un torticolis, d’une déformation du crâne ou d’un strabisme. Il peut aussi souffrir d’une asymétrie pelvienne des jambes ou des pieds. Ainsi, s’il pleure beaucoup ou s’il ne se nourrit presque pas et a des difficultés à dormir, un ostéopathe en urgence s’impose.

Les missions de l’ostéopathe en urgence

Devant un cas d’urgence, un ostéopathe doit accomplir les missions suivantes.
– Établir un premier bilan de l’urgence
Ce premier bilan permet de savoir si le cas nécessite ou non des secours médicaux. Pour cela, il va effectuer un interrogatoire, tout comme il peut réaliser un diagnostic palpatoire.
– Soulager la personne dans la mesure du possible
Pour soulager rapidement la personne, l’ostéopathe va utiliser des techniques, qui peuvent être structurelles, tissulaires, crâniennes ou viscérales. L’utilisation de ces dernières vise surtout à rétablir le bon fonctionnement de l’organisme. Dans ce cas, le principal objectif est de favoriser une reprise des activités quotidiennes dans les meilleures conditions.
– Agir en vue d’une prévention
En général, l’intervention de l’ostéopathe a pour objectif de permettre à son patient de retrouver un équilibre tensionnel et postural sur le long terme. Son rôle est surtout préventif, même si d’habitude, il n’est sollicité qu’en cas d’urgence.
– Prodiguer des conseils
Pour éviter l’aggravation, quel que soit le cas, l’ostéopathe, une fois la crise disparue, doit toujours donner des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.